Comment envoyer un courriel simple à tous mes prospects ou utilisateurs ?
Durée de lecture:
- 11:29
date:
- 16/02/2024
Auteur:
Ludovic Fernez
Objectifs
Tuto vidéo
Transcription
Bonjour, dans cette vidéo, nous allons parler des campagnes et de comment envoyer un email à vos utilisateurs. Dans une autre vidéo, je vous ai expliqué la différence entre les campagnes, les campagnes récurrentes et les séquences d’email. Aujourd’hui, nous nous intéressons aux campagnes. Comment donc envoyer un email ? On se rend dans l’espace communication.
Un email peut être votre newsletter, une promotion pour la Saint-Valentin, le jour de l’an, le Black Friday ou ce que vous souhaitez. Vous allez donc dans l’espace communication, puis à la section campagne. Vous arrivez sur la page qui présente toutes vos campagnes passées. En haut à droite, cliquez sur “créer une nouvelle campagne” et donnez-lui un nom. Supposons que la Saint-Valentin était il y a deux jours. Aujourd’hui est vendredi ; nous envisageons d’envoyer un email pour souhaiter un bon week-end avec une promotion. Nommons-la, par exemple, “week-end semaine 7. Promo 1”. Nommez-les toujours de façon à toutes les différencier, surtout si certaines ont des noms similaires. Cliquez ensuite sur “créer une campagne”. Elle apparaît dans la liste et vous êtes directement redirigé vers la page d’édition.
Dans cette interface, vous avez différents blocs pour éditer le corps de votre email. Si vous n’êtes pas familier avec le marketing, documentez-vous sur les bonnes pratiques de rédaction d’email pour éviter les spams. Une recherche rapide sur Google avec les termes “best practices rédaction email” fournira une multitude de conseils, tels que limiter le nombre d’images et de liens. Un email n’est pas une bande dessinée. J’observe souvent que certains de mes clients réalisent des newsletters surchargées d’images. Cela peut être adapté si votre base de données est réceptive et désireuse de vous lire, mais si vous visez plutôt des prospects froids, privilégiez une approche simplifiée, comme si vous écriviez à un ami.
Martin Latulip, pour ceux qui le connaissent, offre un bon exemple avec ses emails constitués d’un simple bloc de texte suivi d’une signature, sans images, avec au maximum un lien en début d’email. Ainsi, rédigez vos emails de la façon la plus épurée possible. Plus votre email sera simple, plus il sera efficace. Vous pouvez ajouter des paragraphes, insérer une image légère si nécessaire, et conclure par une signature. C’est un email simple.
Pour les destinataires plus avancés, vous pouvez utiliser le constructeur visuel qui permet une personnalisation plus poussée. Cependant, attention à ne pas enfreindre les bonnes pratiques qui pourraient mener votre email directement dans les spams ou l’onglet promotion de Gmail. Pensez également à l’optimisation pour mobile, où la taille et le poids des images peuvent altérer l’affichage.
Ensuite, sélectionnez vos destinataires. Vous pouvez envoyer l’email à l’ensemble de votre base ou filtrer selon des critères spécifiques. Une fois la sélection faite, passez en revue votre campagne. Assurez-vous de la pertinence du contenu et du format, et n’oubliez pas de tester l’email avant l’envoi final. Les tests A/B peuvent s’avérer utiles si vous disposez d’une large base de données.
Pour l’expédition, vous avez le choix entre un envoi immédiat ou programmé. La programmation vous permet de choisir le moment précis de l’envoi, optimisant ainsi l’impact de votre campagne. Gardez à l’esprit que la simplicité et l’authenticité de votre message sont clés pour atteindre efficacement votre audience sans encombrer leur boîte de réception.
Voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Merci et au revoir.