Comment importer des contacts ?
Durée de lecture:
- 07:00
date:
- 13/02/2024
Auteur:
Ludovic Fernez
Objectifs
Attention, ce tuto n’explique pas comment importer des comptes dans votre plateforme. Je vous invite a revoir le tuto sur la différence entre les comptes et les contacts si besoin.
Tuto vidéo
Transcription
Bonsoir,
Dans cette vidéo, je vais vous montrer comment importer une liste de contacts dans la plateforme intégrée à votre outil de gestion des communications. Cela concerne votre base de prospects, clients, ou toute personne inscrite à votre newsletter. Si vous utilisez déjà un service d’emailing comme Active Campaign, ConvertKit, Mailchimp, ou SG Autorépondeur, et souhaitez migrer vers l’outil intégré à votre plateforme, c’est possible en important un fichier CSV. Ce fichier peut être généré depuis votre autorépondeur actuel et contient généralement les noms, prénoms, et emails de vos contacts, l’email servant d’identifiant unique.
Pour l’exemple, j’ai préparé un fichier CSV avec 11 contacts. Dans la section communication de votre plateforme, sélectionnez “contact”, puis cliquez sur le bouton “importer”. Vous aurez la possibilité d’importer des utilisateurs depuis différents plugins ou directement via un fichier CSV. Assurez-vous que votre fichier est correctement formaté, avec les colonnes pour le nom, prénom, et email, séparées par des virgules ou des points-virgules selon votre configuration.
Lors de l’importation, vous devrez mapper les champs du fichier CSV avec ceux de la plateforme, en affectant les noms, prénoms et emails aux champs correspondants. Vous pouvez également assigner vos contacts à une liste spécifique et leur attribuer un ou plusieurs tags pour une segmentation facile. Il est possible de mettre à jour les informations des contacts déjà présents dans votre base, mais faites attention à ne pas déclencher involontairement des automatisations si vous choisissez de le faire.
Une fois l’importation terminée, vos contacts seront ajoutés à votre plateforme avec les informations fournies. Ce processus est généralement rapide, mais peut prendre plus de temps si votre liste est très longue.
Il est important de taguer correctement vos contacts, surtout si vous les importez pour la première fois, pour pouvoir communiquer efficacement avec eux par la suite. Les tags serviront à déclencher des automatisations basées sur les actions des utilisateurs, comme l’envoi d’une séquence d’emails pour promouvoir un produit.
C’est tout pour ce tutoriel. Pour plus de détails sur la gestion des contacts et l’utilisation des automatisations, je vous invite à consulter les autres tutoriels disponibles sur la plateforme.