SUPPORT – BASE DE CONNAISSANCES

Difference entre un compte et un contact

Durée de lecture:

date:

Auteur:

Objectifs

Connaitre les spécificités d’un contact vis à vis d’un compte

Tuto vidéo

Transcription

Bonsoir,

Dans cette vidéo, je vais aborder un sujet qui se rapproche plus de la documentation que d’un tutoriel simple. Je vais vous expliquer la différence entre un contact et un compte.

Commençons par les contacts, qui représentent une catégorie plus générale. Un contact peut être un prospect, un client, toute personne ou entreprise intéressée par ce que vous proposez. Ce sont des individus ou des entités avec lesquels vous pouvez communiquer, ayant manifesté un intérêt pour vos activités. Vous avez leurs coordonnées et pouvez donc les recontacter, notamment parce qu’ils sont abonnés à votre newsletter. Les contacts se trouvent dans l’espace communication de votre plateforme. En gros, votre répertoire de prospects et clients.

La différence fondamentale avec un compte est qu’un contact peut ne pas disposer d’un compte utilisateur sur votre plateforme, c’est-à-dire sans identifiant ni mot de passe, alors qu’un compte en possède. Il est possible de créer un compte gratuitement sur votre plateforme. Cependant, je déconseille fortement de permettre à quiconque de créer un compte. La raison est simple : en laissant cette possibilité ouverte, vous exposez votre plateforme à des risques, notamment de piratage. Il est préférable de restreindre l’accès à votre plateforme aux personnes de confiance, celles qui ont manifesté un intérêt concret, par exemple en effectuant un achat. Ces utilisateurs sont moins susceptibles de nuire à votre plateforme.

Cela ne signifie pas pour autant que vous ne pouvez pas communiquer avec des personnes n’ayant pas de compte. Tant que vous disposez de leur adresse email, vous pouvez interagir avec elles, les classer dans des listes, leur attribuer des tags et ainsi commencer à établir une relation.

En résumé, la différence fondamentale entre un contact et un compte est que l’accès à un compte se fait via un identifiant et un mot de passe. Un contact, quant à lui, est simplement enregistré dans votre système mais n’a pas nécessairement accès à votre plateforme. Tous les comptes ont une fiche contact associée dans votre outil CRM, mais l’inverse n’est pas systématiquement vrai.

J’espère que cette explication est claire. N’hésitez pas à poser vos questions. L’objectif de cette vidéo était de vous sensibiliser et de vous conseiller de ne pas laisser n’importe qui créer un compte sur votre plateforme. Selon moi, les comptes devraient être réservés aux personnes que vous connaissez et qui ont effectué un achat, leur donnant ainsi un accès via un identifiant et un mot de passe.

Voilà.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut