SUPPORT – BASE DE CONNAISSANCES

001. Création de l’enveloppe de la formation et paramétrage

Durée de lecture:

date:

Auteur:

Objectifs

Apprendre a créer le conteneur de la formation. L’enveloppe qui contiendra l’arborescence et les contenus de votre formation.

Tuto vidéo

Transcription

Bonjour, dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment intégrer une formation dans la plateforme. Il y a deux méthodes pour intégrer une formation : soit en passant par le back-office, là où je me situe actuellement, soit en passant par le front-end, c’est-à-dire directement depuis ce tableau de bord ici, en cliquant sur “cours”, “leçon”, “chapitre”. On a également la possibilité de créer une formation.

Dans cette vidéo, je ne vais couvrir que la méthode par le back-office. On va créer uniquement ce que j’appelle “l’enveloppe”, la coquille. Elle contiendra l’arborescence de la formation, c’est-à-dire la table des matières, tous les contenus : le son, les chapitres, les quiz, les exercices H5P, les certifications, les vidéos, les sons, les textes, tous les documents téléchargeables. Bref, on va créer le conteneur.

Pour ce faire, on se rend dans l’espace formation, sur “création”, je clique sur “formation”. Voilà, nous avons déjà deux formations de test qui ont servi pour le développement. En voyant le bouton “ajouter”, je clique dessus. Ensuite, je vais lui donner un titre à ma formation.

J’ai pris l’exemple d’une formation sur la création d’une tarte aux pommes. C’est vraiment un exemple pris au hasard. Notre formation s’intitule donc “Tarte aux pommes, miel et amande”. Si on défile un peu, on voit des ingrédients, des ustensiles, la préparation avec les différentes étapes, que l’on pourrait transcrire en table des matières. Par exemple, on pourrait avoir une leçon de type “ingrédient”, une autre de type “ustensile” et une autre de type “préparation”. À l’intérieur de ces leçons, je peux segmenter en chapitres.

Je vais vous faire un petit laïus rapide sur la structure d’une formation, c’est important de l’avoir en tête. Une formation simple est constituée comme celle-ci : on a le conteneur, que l’on est en train de créer actuellement (la partie bleue), le titre de la formation, et ensuite des leçons, sections, modules (appelez-les comme vous voulez), à l’intérieur desquels on va segmenter en chapitres. J’ai fait une structure simple de type leçon et en dessous chapitre, chapitre, leçon, chapitre, chapitre, etc. On peut avoir dans la plateforme une façon de présenter la formation un peu plus complexe pour une formation riche. On peut ajouter ce que j’appelle des intercalaires, appelés des sections dans la plateforme. Vous reconnaissez la structure initiale et on peut regrouper ces leçons dans des sections.

Quelle est la différence entre une page de leçon et une page de chapitre avec un intercalaire ? Simplement, on peut écrire du contenu sur la page de la leçon. On peut écrire du contenu, mettre des vidéos, des sons, des textes, sur les pages de chapitre également. Mais sur les intercalaires, on ne peut que mettre un titre. On ne peut pas écrire de contenu ni ajouter du contenu sur un intercalaire. On peut mettre du contenu dans la leçon, dans le chapitre, mais pas sur l’intercalaire.

Voilà, donc commençons notre formation. On va l’appeler simplement “Formation Tarte aux Pommes”. Si je la publie, elle sera affichée directement dans ma grille de formation. Elle s’ajoutera directement sur la page “Mes cours” ici. Voilà, j’ai donc ma formation “Tarte aux Pommes” qui est apparue. Comme vous pouvez le voir, il n’y a pas d’image qui a été ajoutée, ce qu’on appelle l’image mise en avant. Donc, si je reviens là, je ferme ici, je reviens un peu plus bas et je définis l’image mise en avant. J’ajoute une image, c’est une des choses importantes à effectuer, et j’ajoute une image de tarte aux pommes. Définie comme image. Voilà, elle est ajoutée, très bien.

Il y a d’autres paramètres ici, comme le contenu associé, où vous verrez les leçons et les chapitres que vous aurez créés, mais nous verrons cela dans une prochaine vidéo.

WP Fusion est conçu pour donner accès à votre formation ou à certains de vos contenus. Admettons, par exemple, que vous ayez trois niveaux : débutant, intermédiaire et confirmé. Vous pouvez créer trois tags : débutant, intermédiaire et confirmé. Si vous voulez donner accès à cette formation “Tarte aux Pommes” uniquement aux confirmés, vous sélectionnerez le tag “confirmé” ici. Les débutants et les intermédiaires n’auront pas accès à votre formation “Tarte aux Pommes”. Cette partie fera également l’objet d’une vidéo dédiée car c’est assez important.

“Course cover image” est une autre image. Cette image apparaît quand on clique pour suivre la formation. Regardez, je vais par exemple mettre à jour. Ensuite, je vais rafraîchir ma page ici. Ma formation “Tarte aux Pommes” va prendre l’image. Voilà, maintenant, si je clique pour suivre l’étude, j’arrive sur la page de garde de la formation. On a un gros bloc marron ici, c’est une image spécifique avec un format spécifique : 1300 par 225. C’est le format à retenir pour ce qu’on appelle la “cover image”, l’image de couverture.

Voilà, donc ici, j’ai mon enveloppe qui est créée. Je n’ai pas ajouté de “cover image” mais vous pouvez le faire. Je rappelle le format : 1300 par 225. Un autre paramètre important également c’est la catégorie. La catégorie, par exemple, pour la “Tarte aux Pommes”, c’est un dessert. Imaginez que vous ayez une formation sur “Tarte au citron” et “Tarte aux abricots”. Vous pourrez les mettre tous les trois dans la catégorie “dessert”. Si vous avez un site de formation sur la cuisine, vous pourrez créer d’autres catégories, par exemple “entrée” et “plat de résistance”. Ainsi, vous pourrez classer vos formations sur les entrées et sur les plats de résistance dans les catégories appropriées.

Ça, c’était les paramètres importants, les premiers paramètres importants. Si je viens ici, on a d’autres paramètres. Je clique sur “paramètres avancés”. Il y a deux paramètres vraiment très importants dont je souhaite vous parler : le “mode d’accès” et la “progression du cours”. Le mode d’accès, vous en avez cinq types. Pour faire simple et rapide, les modes “gratuit”, “achetez maintenant” et “récurrent”, vous pouvez les oublier. “Récurrent” et “achetez maintenant” font appel au système e-commerce de votre système de e-learning dans la plateforme. Nous n’utilisons pas ce système-là, car nous en avons installé un plus puissant qui offre beaucoup plus d’options, comme le paiement multiple, le tunnel de vente, l’abonnement, la facturation, la comptabilité, etc. Ces deux options, on ne les utilisera pas. Et il y a d’autres vidéos qui expliquent comment commercialiser vos formations à l’intérieur de la plateforme.

Le mode “gratuit”, je ne le recommande pas non plus, même si c’est une possibilité. Pourquoi ? Parce que ça nécessite la création d’un compte sur la plateforme. Et je préfère que vous utilisiez la création de comptes pour ceux qui ont payé sur vos plateformes et non pour des créations de comptes gratuits, car vous pourriez vous retrouver spammés par des robots. Il y a une autre solution pour proposer gratuitement du contenu tout en conservant les contacts de vos prospects sans pour autant leur créer un compte sur la plateforme. Vous avez un outil de CRM intégré à votre plateforme, donc on n’a pas besoin de cette option non plus.

“Ouvrir”, ça veut dire que n’importe qui ayant cliqué pour suivre l’étude depuis la page de présentation pourra y accéder sans même entrer de coordonnées. Vous êtes libre de le faire, mais ce n’est pas quelque chose que je recommande. Ce que je recommande, c’est au moins de capturer l’adresse e-mail. Pour cela, il y a des vidéos explicatives. Donc, “ouvert”. Sinon, c’est le mode “fermé”. Celui que vous utiliserez le plus souvent, c’est le mode “fermé”. Ça veut dire que personne ne peut accéder à votre formation tant que la personne n’a pas acheté un produit, une formation sur votre plateforme. Donc, c’est simple : soit c’est gratuit, c’est “open bar” et personne ne rentre ses coordonnées ; soit c’est fermé, et là, la personne est obligée d’acheter un produit pour accéder à la formation.

L’autre paramètre dont je souhaite vous parler, c’est ici, visiblement, la “progression du cours”. Est-ce que vous souhaitez que ce soit linéaire ou libre ? C’est un paramètre très important à définir. “Linéaire” signifie que la personne sera obligée de commencer par la leçon numéro 1, puis passer à la leçon numéro 2, puis à la leçon numéro 3. Si elle accède directement à la leçon numéro 7, elle recevra un message d’erreur l’invitant à passer par les leçons 4, 5, 6, etc. Le mode “libre”, c’est l’inverse : si vous voulez, l’apprenant peut commencer directement par la leçon numéro 3, puis ensuite la 6, revenir à la 1. Bref, il est libre.

Donc, ce sont les deux paramètres que je voulais vraiment aborder dans ce tutoriel pour créer l’enveloppe. Les autres paramètres, nous aurons l’opportunité d’en reparler dans d’autres vidéos. Je ne souhaite pas faire de vidéos trop longues. Ça fait déjà 11 minutes pour la simple création d’une enveloppe qui va contenir votre formation. Comme vous pouvez le voir, il y a d’autres choses à aborder : le constructeur, dans la prochaine vidéo, WP Fusion, pour affiner l’accès de votre formation à certains publics de votre audience.

Voilà, et les autres paramètres, on aura l’occasion d’en reparler dans d’autres vidéos également. C’est le mode d’accès et la progression du cours. Et bien entendu, vous aurez la possibilité de donner accès à votre formation soit de façon libre en créant un compte manuellement sur la plateforme et puis en glissant ce compte dans cette partie-là, ou bien directement via l’achat. Si une personne achète la formation sur votre plateforme, alors automatiquement un compte lui est créé et elle est enrôlée automatiquement. Vous n’aurez besoin de rien faire et elle pourra commencer sa formation directement. Vous n’aurez plus qu’à consulter les statistiques, qui feront l’objet d’une autre vidéo encore.

Voilà, à très bientôt dans une prochaine vidéo.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut