Les tags

Dans ce chapitre nous allons répondre à deux questions:

  • Qu’est ce qu’un tag et à quoi sert-il ?
  • Quels-sont les différents types de tags et leur différence avec les catégories ?

Qu’est ce qu’un tag et à quoi sert-il ?

Un tag sert a marquer le contenu a l’intérieur du site. C’est une sorte de tampon que l’on va appliquer sur le contenu (article de blog, leçons ou chapitre de formation, et même sur les éléments de design qui vont constituer nos pages avec le constructeur Elementor.

Nous allons aussi appliquer les tag aux utilisateurs du site pour leur donner “l’autorisation” de voir le contenu qui qui possède le même tag.
Par exemple si on tague une leçon particulière avec le tag “Niveau 1”, alors uniquement les utilisateurs qui possèderont le tag “Niveau 1” ne pourront accéder à cette leçon. Les autres recevront un message leur indiquant qu’ils n’ont pas d’autorisation a voir ce contenu ou bien seront redirigé sur une autre page.

Si on résume, un tag est un tampon qui marque le contenu et lorsque le même tampon est appliqué sur un utilisateur, il autorise cet utilisateur à pouvoir consulter le contenu idoine.

Les différents types de tags et la différence avec les catégories

Dans la plateforme on trouve deux types de tags. Les tags gérés par la plateformes et les tags gérés par le gestionnaire de contact.

Les tags gérés par la plateforme (communément appelé “étiquettes”) sont ceux qui vont permettre de marquer des produits, des articles de blogs ou encore les leçons et les chapitres de vos formations et ils vous serviront a classer vos contenus au même titre que les catégories.
les tags et les catégories sont regroupées sous le terme de taxonomies.
La différence entre ces tags et les catégories est fine. Les catégories peuvent être hiérarchisées alors que les tags non.
Par exemple on va pouvoir avoir une catégorie parente nommée “Formation” puis trois catégories enfant nommées “niveau 1”, “niveau 2” et “niveau 3”.
L’autre différence notable entre les tags et les catégories est que l’on va limiter le nombre de catégories à une dizaine maximum ou un peu plus pour les sites a fort contenu alors que nous pourrons avoir allègrement plus de 100 tags.
Les tags sont plus détaillés alors que les catégories sont plus générales.

Les tags gérés par le gestionnaire de contacts sont ceux qui vont nous permettre de marquer les contenus ET les utilisateurs.
Ce sont ces tags qui vont nous permettre d’afficher du contenu de façon conditionnelle.
Il y a trois étapes:

  • On crée le tag dans le gestionnaire de contact
  • On applique le tag au contenu pour lequel on veut appliquer une restriction d’accès
  • On applique le tag a l’utilisateur que l’on veut autoriser a voir le contenu restreint par ce tag

Voyons dans le chapitre suivant comment créer un tag avec le gestionnaire de contacts.

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