002 – Créer le squelette avec leçons et chapitres
Durée de lecture:
- 4:54
date:
- 07/01/2024
Auteur:
Ludovic Fernez
Objectifs
Tuto vidéo
Transcription
Dans cette vidéo, je vais vous expliquer comment ajouter votre table des matières et votre plan de formation dans l’enveloppe que nous venons de créer.
Pour rappel, dans la vidéo précédente, nous avons créé une enveloppe de formation, et dans celle-ci, nous allons ajouter le plan de formation.
Pour ce faire, nous allons utiliser le constructeur. Donc là, le constructeur – si vous découvrez cette vidéo – voici comment vous accédez à cette page : reprenez le tableau de bord, qui apparaît ici. Allez dans l’espace formation, puis dans création. Sélectionnez l’une de vos formations, choisissez “formation” ici, et vous verrez la liste des formations. Lorsque vous cliquez sur “formation”, soit sur “modifier” ou directement sur le titre, tout un écosystème se charge, et vous accédez à cette page.
Il est normal que cela prenne un peu de temps, car comme je vous l’ai dit, il charge plusieurs éléments, y compris le constructeur, toutes les leçons et chapitres déjà créés, les paramètres et tous les utilisateurs connectés à cette formation. Donc, il est normal que cela prenne quelques secondes pour s’afficher. Pas de panique, lorsque cela semble lent dans le back-end, c’est normal.
Voilà, donc vous arrivez directement sur le tableau de bord de la formation. Vous pouvez voir qu’il y a déjà quatre leçons, trois chapitres, aucun quiz, et personne n’est encore inscrit dans la formation. C’est normal, nous sommes en train de la construire. Donc, si je reviens sur le constructeur, vous pouvez trouver nos quatre leçons.
Maintenant, je vais en créer une pour vous montrer comment créer une leçon, et ensuite, j’ajouterai également un chapitre. C’est assez simple. J’ai commencé par créer une structure simple, et dans le prochain tutoriel, je vous montrerai comment complexifier cette structure. Donc, la structure simple consiste en des leçons, à l’intérieur desquelles nous avons des chapitres. À l’intérieur des leçons et des chapitres, nous pouvons intégrer du contenu. Cela signifie que sur ma page de leçons, si je l’édite, je peux ajouter du contenu. Je vous montrerai cela dans un autre tutoriel. Nous essayons de faire des tutoriels assez courts.
Donc, ici, j’ai mes leçons et mes chapitres. Si, par exemple, je souhaite ajouter un chapitre à la section “ingrédient”, je clique ici sur “nouveau chapitre”, puis je peux entrer n’importe quoi, par exemple “2 cuillères à soupe”. Je crée le chapitre, “2 cuillères à soupe”, voilà. Donc, “2 cuillères” au pluriel, et je clique sur “ajouter le chapitre”. Maintenant, j’ai créé ce chapitre, qui en fait est similaire à des pages. Ainsi, je crée en fait un livre de formation.
À l’intérieur de ces différentes pages, je peux ajouter du contenu. Lorsque nous créons ces éléments, nous pouvons également les déplacer. Vous voyez, il y a une liste de petits points ici. Je peux facilement les prendre, les attraper en cliquant gauche dessus, et ensuite les déplacer dans la leçon suivante, par exemple. C’est tout à fait possible. De même, pour les leçons, je peux les déplacer et les remonter. Il faut simplement que la souris se transforme en une petite main. Voilà, c’est aussi simple que ça. J’ai maintenant créé un arbre, un plan de formation. Il suffit de mettre à jour ici.
C’est pareil, lorsque nous accédons à la base de données, cela peut être un peu lent, c’est normal. Voilà, ma formation ici, si je la regarde, je devrais avoir la table des matières de ma formation qui apparaît. On voit “contenu du cours”, “ingrédient”, “ustensile”. On voit que “test”, qui était en dessous, est maintenant passé au-dessus. Si je clique sur “tout afficher”, mon arbre se déplie. Si je rentre dans mon cours, je clique sur “continuer”, j’entre en mode focus, ce qu’on appelle le “mode focus”. Là, tout disparaît, à l’exception des éléments de ma formation. Cela signifie que le menu horizontal, le menu à gauche disparaît, et je n’ai que les leçons et les chapitres à ma disposition pour me former. Nous pouvons donc mettre nos contenus dans les leçons et les chapitres. Dans la prochaine vidéo, je vous montrerai comment complexifier un peu cet arbre en ajoutant des sections.