2.1.2.1 Gestion et création de contacts

7 minutes 00
Dans cette vidéo, nous abordons la gestion des contacts. Sur notre plateforme, nous avons deux types de populations : les comptes existants et les prospects. Les comptes sont des personnes qui ont déjà un compte sur la plateforme, soit parce qu’elles ont effectué un achat, soit parce que nous les avons ajoutées manuellement en tant qu’administrateurs ou éditeurs. Les contacts, quant à eux, sont des prospects, des personnes qui sont intéressées par nos produits mais n’ont pas encore effectué d’achat. Nous pouvons créer une fiche contact pour ces prospects afin de pouvoir les contacter ultérieurement. Dans notre interface, nous avons une liste de contacts, et nous pouvons en créer un manuellement en renseignant différentes informations telles que le nom, l’e-mail, le téléphone, l’adresse, etc. De plus, nous pouvons également ajouter des champs personnalisés que nous avons configurés précédemment. Nous avons la possibilité d’assigner des listes et des tags à nos contacts, ce qui nous permet d’organiser notre communication de manière ciblée. Nous pouvons également définir le statut de chaque contact, comme abonné ou en attente, et activer le double consentement par e-mail. Dans la fiche contact, nous pouvons trouver différentes informations, telles que l’historique des e-mails envoyés, l’historique des achats, les automatisations et séquences d’e-mails dans lesquelles le contact est inscrit, les soumissions de formulaires, les remarques et activités liées au contact, les cours auxquels le contact est inscrit, ainsi que les groupes auxquels le contact appartient. Ces informations nous permettent d’avoir un aperçu complet de nos contacts et de personnaliser notre communication en fonction de leurs caractéristiques et de leur comportement. Par exemple, nous pouvons créer des campagnes ou des automatisations spécifiques pour les contacts appartenant à une liste donnée. En résumé, la partie contact de notre plateforme nous offre un large éventail d’informations et d’outils pour gérer nos contacts de manière efficace et adaptée à nos besoins.

[00:00.000 –> 00:05.120] Alors dans cette vidéo je vais vous parler des contacts, alors vous savez que nous avons
[00:05.120 –> 00:09.920] deux types de populations sur la plateforme, nous avons les personnes qui ont déjà un
[00:09.920 –> 00:14.760] compte et nous avons les prospects, les personnes qui n’ont pas encore de comptes mais qui
[00:14.760 –> 00:17.960] sont déjà connues de votre plateforme ou qui vont le devenir.
[00:17.960 –> 00:22.520] Donc les comptes pour rappel ce sont les personnes qui sont soit déjà passées à
[00:22.520 –> 00:28.920] l’acte d’achat sur votre plateforme et auquel cas elles ont déjà un compte ici, ou bien
[00:28.920 –> 00:33.000] les personnes que vous avez enregistrées manuellement pour leur déléguer des droits d’administration
[00:33.000 –> 00:34.000] par exemple.
[00:34.000 –> 00:39.800] Et donc elles vont s’afficher soit dans les administrateurs ou bien dans les éditeurs
[00:39.800 –> 00:42.320] si vous ajoutez un éditeur, etc.
[00:42.320 –> 00:47.640] Donc nous avons les comptes et nous avons les contacts, les contacts, la différence
[00:47.640 –> 00:52.680] c’est que ce sont des personnes que vous connaissez, des personnes qui connaissent vos produits,
[00:52.680 –> 00:57.160] des personnes qui ont montré un jour un intérêt pour l’un de vos produits mais qui ne sont
[00:57.280 –> 00:59.480] jamais passées à l’acte d’achat, donc les prospects.
[00:59.480 –> 01:05.760] Donc les prospects, on peut avoir une fiche contact pour pouvoir les contacter ensuite.
[01:05.760 –> 01:12.040] Donc là par exemple, je n’ai qu’un seul contact dans ma base, on va en créer un manuellement.
[01:12.040 –> 01:16.720] Donc comme je vous l’ai dit, une personne qui passe à l’acte d’achat, automatiquement
[01:16.720 –> 01:22.080] sa fiche sera créée, sinon vous pouvez en créer un manuellement.
[01:22.160 –> 01:26.040] Donc ici on va l’appeler Ludo2, j’en avais déjà créé un autre pour tester.
[01:26.040 –> 01:35.080] Faire de, hop là, email, donc la petite astuce ici pour recevoir sur ma boîte principale
[01:35.080 –> 01:41.640] par exemple c’est fernesadgmail.com, voilà ça c’est ma boîte principale, mais admettons
[01:41.640 –> 01:47.480] par exemple que je souhaite recevoir des emails en provenance du site de AXA ou de
[01:47.480 –> 01:51.840] Société Générale et que je me suis inscrit par exemple à la newsletter de la Société
[01:51.840 –> 02:02.880] Générale, et bien je peux écrire comme ça, voilà, fernesadgmail.com et tous les
[02:02.880 –> 02:11.680] emails qui vont être envoyés sur cette adresse vont arriver sur mon adresse principale fernesadgmail.com
[02:11.680 –> 02:16.560] mais moi de mon côté je saurais qu’elles ont été envoyées sur cette adresse là et
[02:16.560 –> 02:21.440] de cette manière je peux dans ma boîte principale ranger tous les emails qui ont été
[02:21.440 –> 02:26.040] envoyés sur cette adresse dans un dossier spécifique, donc là comme vous pouvez voir
[02:26.040 –> 02:30.720] j’ai effacé par des fois sans faire exprès ce que je venais de faire, donc ajouter un
[02:30.720 –> 02:37.080] contact, non c’est toujours là, donc ici je rentre au téléphone, voilà, là je vais
[02:37.080 –> 02:43.480] mettre un porte, n’importe quoi, hop là, hop là, voilà, ajouter des informations
[02:43.480 –> 02:47.360] sur l’adresse donc je peux rajouter des informations sur mon adresse donc là ici
[02:47.360 –> 02:52.760] etc et les fameux champs personnalisés que nous avons configuré dans la section précédente,
[02:52.760 –> 03:03.040] donc ici profession peut mettre n’importe quoi, formaticien, hop là, là je vous mettez ce que vous
[03:03.040 –> 03:11.560] voulez, le pays espagne et vous pouvez lui assigner une liste, un tag, plusieurs listes si j’en
[03:11.560 –> 03:19.160] avais d’autres, hop donc soit un tag déjà existant ou alors je peux ajouter un nouveau
[03:19.160 –> 03:27.040] tag directement depuis ici, ajouter, voilà et là j’ai un deuxième tag qui n’existait
[03:27.040 –> 03:32.360] pas encore avant et qui maintenant existe et statut abonné directement je l’abonne
[03:32.360 –> 03:37.840] ou bien je peux lui demander un double consentement donc dans ce cas je veux dire en attente et
[03:37.840 –> 03:45.160] automatiquement enable double optin email confirmation et je crée mon contact donc là
[03:45.160 –> 03:52.800] la personne va recevoir un email de double consentement et elle est inscrite dans mon
[03:52.800 –> 04:00.480] système en attente de validation donc ici je vais avoir différentes informations donc
[04:00.480 –> 04:06.720] envoyez un double email de consentement donc elle en a déjà reçu et donc dans ma fiche
[04:06.720 –> 04:11.360] contact je vais avoir plusieurs informations qui vont remonter dans la section précédente je vous
[04:11.360 –> 04:17.440] ai parlé d’intégration outil d’intégration on va avoir les informations d’achat donc l’historique
[04:17.440 –> 04:22.840] d’achat qui est passé dans au commerce donc là pour l’instant on n’a personne la personne n’a
[04:22.840 –> 04:28.360] passé aucun achat donc on n’a rien qui remonte ici on va pouvoir avoir l’historique des emails
[04:28.360 –> 04:33.720] qui lui ont été envoyés des séquences d’email les automatisations qui ont été en dans les
[04:33.720 –> 04:39.720] quelles elle est enrôlée dans lesquelles elle est prise en fait elle est présente d’une
[04:39.720 –> 04:45.480] automatisation de séquences d’email ou pas donc ça s’affiche ici les emails qui lui ont été
[04:45.480 –> 04:51.400] envoyés vous aurez la liste des emails qui lui ont été envoyés ici soumission de formuleurs
[04:51.400 –> 04:58.760] donc si la personne a rempli un formuleur par exemple une convention de stage une fiche de
[04:58.760 –> 05:06.440] présence ça va s’afficher à cet endroit remarque et activité là c’est plutôt vous qui allez
[05:06.440 –> 05:12.800] rentrer des remarques sur cette personne là par exemple si vous avez donné une formation en
[05:12.800 –> 05:18.480] présentiel et puis que cette personne là c’est montré virulente ou émis des remarques ou bien
[05:18.480 –> 05:27.480] c’est montré très très très enjoué par la formation je ne sais pas différents types
[05:27.480 –> 05:32.240] de remarques que sur cette personne ou bien par exemple si elle vous a posé des questions
[05:32.240 –> 05:37.800] spécifiques vous pouvez rentrer les questions qu’elle vous a posé ici bref toute information en
[05:37.800 –> 05:45.480] rapport avec ce contact peut être rentré ici les données des cours auxquelles la personne est
[05:45.480 –> 05:50.240] inscrite donc vous pouvez voir sa progression à cet endroit également il y a d’autres endroits
[05:50.240 –> 05:57.000] pour faire ça mais ça va remonter également à cet endroit et enfin les groupes body press ce
[05:57.000 –> 06:02.920] sont les groupes dans lesquels la personne est inscrite votre plateforme permet de créer des
[06:02.920 –> 06:08.000] groupes de la même manière que les groupes facebook dans une moindre mesure par exemple on ne peut
[06:08.000 –> 06:13.840] pas faire de live dans les groupes qui sont ici mais ce sont des groupes exactement pareil que les
[06:13.840 –> 06:19.600] groupes facebook à cette différence près et donc vous aurez la liste des groupes dans
[06:19.600 –> 06:25.360] laquelle la personne est inscrite ici voilà donc vous avez dans votre dashboard dans la partie contact
[06:25.360 –> 06:31.560] toute une liste d’informations qui vont vous permettre d’avoir des renseillements sur votre
[06:31.560 –> 06:37.480] contact et pouvoir adapter votre communication en fonction des différents types de contacts que
[06:37.480 –> 06:41.120] vous aurez donc là par exemple si vous voulez écrire à toutes les personnes qui sont dans la
[06:41.120 –> 06:46.320] liste test et bien vous pourrez le faire facilement en créant une campagne ou bien une campagne
[06:46.320 –> 06:52.640] récurrente ou bien une séquence d’email ou bien une automatisation en fonction des listes et des
[06:52.640 –> 06:58.200] étiquettes mais d’autres tutoriels vont vous expliquer tout ça là on parlait juste de la partie contact

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